À propos

Plus de 50 années
de services !

L’organisme voit le jour en 1969 grâce à la mobilisation de neuf communautés religieuses de Salaberry-de-Valleyfield. L’idée première était de fonder un centre de bénévoles pour la communauté afin de répondre aux besoins des familles. Plusieurs services ont été offerts comme les visites d’amitié aux personnes malades et aux aînés, la garde d’enfants et d’adultes, les cours de couture pour les jeunes mamans, l’aide domestique, les cours aux analphabètes, les cours de diction auprès des jeunes enfants, etc. L’organisme, anciennement appelé le Carrefour du Partage a aussi permis la création de la friperie le Centre du Partage, du camp familial Dom Bosco, de la Popote Roulante et bien d’autres.

En 1990, l’organisme s’incorpore et son tout premier conseil d’administration est nommé. Les premières subventions permettent alors la mise en place du programme YAPP et des cuisines collectives.

Au fil des ans, la programmation se développe pour mieux répondre aux besoins des familles et l’organisme devient l’ABC de la Famille en 2017.

Aujourd’hui, on peut dire que l’ABC de la Famille est devenu un milieu de vie pour les jeunes familles de la région.

Nos objectifs

1

Promouvoir et
améliorer la qualité de vie personnelle et familiale

2

Amorcer une démarche de prise en charge

3

Créer un lieu d'apprentissage

4

Développer un réseau d'entraide

Notre mission

L’ABC de la Famille est un organisme communautaire qui offre un lieu de rencontres et d’échanges stimulants pour le bien-être des familles à travers ses ateliers de groupe, son service de visites à domicile et sa halte-garderie. Il contribue à renforcer les habiletés parentales tout en favorisant le développement de l’enfant, notamment auprès des 0-5 ans.
Notre approche
Chacune de nos interventions prend son essence à partir du principe que chaque personne a le potentiel de prendre sa vie en charge avec un accompagnement approprié.
Nos valeurs
  • plaisir ;
  • transparence ;
  • tolérance ;
  • respect ;
  • inclusion ;
  • bienveillance ;
  • ouverture aux autres.

Notre équipe

Caroline Beaulne

Coordonatrice et intervenante
En poste depuis 2005, technicienne en éducation spécialisée et à l’enfance, 10 ans en tant qu’éducatrice en CPE et 2 ans comme tuteure en anglais.

Annie Galipeault

Intervenante
En poste depuis 2000, technicienne en éducation spécialisée, accompagnante d’enfants à défis particuliers durant 6 années dans des écoles primaires et dans un CPE.

Marie-Eve Groulx

Directrice générale
En poste depuis 2019, technicienne en éducation à l’enfance, diplômée en mobilisation et développement des communautés et en gestion des ressources humaines au niveau collégial, 9 ans en tant qu’éducatrice en garderie, en milieu scolaire et en milieu familial ainsi que 10 ans comme coordonnatrice de projets pour la petite enfance.

Diane Rochette

Animatrice aux cuisines

En poste depuis 2011, 5 années en tant qu’éducatrice à la halte-garderie et attestée MAPAQ.

Sabrina Leblanc-Robert

Éducatrice responsable
En poste depuis 2016, technicienne en éducation à l’enfance et 1 an en tant que remplaçante en garderie et en milieu scolaire.

Sabrina Harris-Laurin

Éducatrice

En poste depuis 2020, entretien ménager durant 13 ans, polyvalente dans résidence pendant 5 années et formée sur le développement global des enfants 0-5 ans.

*Tout le personnel détient une formation en premiers soins pour la petite enfance.

Notre conseil d'administration

  • Isabelle Meloche (présidente)
  • Marie-Pierre Nadon (vice-présidente)
  • Audrey Barrière (trésorière)
  • Sarah-Jane Quévillon-Stewart (secrétaire)
  • Gabrielle Chalus (administratrice)
  • Josiane Bourdeau (administratrice)

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