À propos
Plus de 50 années
de services !
L’organisme voit le jour en 1969 grâce à la mobilisation de neuf communautés religieuses de Salaberry-de-Valleyfield. L’idée première était de fonder un centre de bénévoles pour la communauté afin de répondre aux besoins des familles. Plusieurs services ont été offerts comme les visites d’amitié aux personnes malades et aux aînés, la garde d’enfants et d’adultes, les cours de couture pour les jeunes mamans, l’aide domestique, les cours aux analphabètes, les cours de diction auprès des jeunes enfants, etc. L’organisme, anciennement appelé le Carrefour du Partage a aussi permis la création de la friperie le Centre du Partage, du camp familial Dom Bosco, de la Popote Roulante et bien d’autres.
En 1990, l’organisme s’incorpore et son tout premier conseil d’administration est nommé. Les premières subventions permettent alors la mise en place du programme YAPP et des cuisines collectives.
Au fil des ans, la programmation se développe pour mieux répondre aux besoins des familles et l’organisme devient l’ABC de la Famille en 2017.
Aujourd’hui, on peut dire que l’ABC de la Famille est devenu un milieu de vie pour les jeunes familles de la région.

Nos objectifs
1
améliorer la qualité de vie personnelle et familiale
2
Amorcer une démarche de prise en charge
3
Créer un lieu d'apprentissage
4
Développer un réseau d'entraide

Notre mission
Notre approche
Nos valeurs
- plaisir ;
- transparence ;
- tolérance ;
- respect ;
- inclusion ;
- bienveillance ;
- ouverture aux autres.
Notre équipe
Marie-Eve Groulx
Directrice générale
*Tout le personnel détient une formation en premiers soins pour la petite enfance.

Notre conseil d'administration
- Isabelle Meloche (présidente)
- Marie-Pierre Nadon (vice-présidente)
- Audrey Barrière (trésorière)
- Sarah-Jane Quévillon-Stewart (secrétaire)
- Gabrielle Chalus (administratrice)
- Josiane Bourdeau (administratrice)