Nos ateliers
Nos ateliers se présentent sous forme de rencontre hebdomadaire soit pour les parents seulement ou pour les parents avec leur enfant. C’est une belle façon de venir discuter et apprendre tout en s’amusant.
Atelier parents-enfants
Communication poupons
Cet atelier a pour but de soutenir la sensibilité parentale face au potentiel naturel de la communication des enfants de 6 à 24 mois. Les objectifs du programme Communication poupons sont :
Pour le parent :
- offrir au parent un moment privilégié avec son enfant, une pause dans le rythme si rapide de la vie pour prendre le temps d’observer son enfant ;
- proposer des activités plaisantes et stimulantes qui lui permettront de vivre des moments de complicité avec son enfant et qui lui donneront envie de les reproduire à la maison ;
- outiller et informer le parent des étapes du développement langagier de son enfant ;
- accompagner le parent dans l’observation de son enfant ;
- soutenir la sensibilité du parent pour l’amener à repérer et décoder les moyens de communication de son enfant, ainsi que le rythme propre à son enfant ;
- accompagner le parent à reconnaître, nommer et accueillir les émotions de son enfant.
Pour l’enfant :
- offrir à l’enfant des opportunités de communication avec son parent à travers des jeux où il pourra travailler les volets expressifs et réceptifs du langage ;
- offrir à l’enfant des opportunités d’entrer en relation avec d’autres enfants et d’autres adultes ;
- renforcir le sentiment de compétence de l’enfant dans l’expression de ses besoins et de ses émotions ;
- soutenir le désir de communiquer de l’enfant.
Développement global 0-12 mois – 12-24 mois – 2-3 ans – 3-4 ans et 4-5 ans
Ces ateliers, selon le groupe d’âge de l’enfant, offrent un moment privilégié afin de favoriser un lien d’attachement sécurisant entre le parent et son enfant. À travers les rencontres, le parent reçoit des outils et des stratégies à mettre en place à la maison et il est soutenu par une intervenante dans leurs applications. En plus de participer à des activités interactives avec son enfant, le parent a l’opportunité de se créer un réseau avec les autres parents participants et l’enfant socialise avec d’autres enfants de son âge.
- améliorant les compétences parentales et les relations parent-enfant ;
- diminuant l’isolement social ;
- améliorant l’estime de soi chez l’enfant ;
- offrant des activités axées sur l’enfant.
Images et mots
Ces ateliers servent à accompagner les enfants 2-4 ans avec leurs parents, à la découverte du langage écrit et les initier à la lecture. Les activités proposées se basent sur des stratégies d’éveil à la lecture et à l’écriture dans le but de favoriser l’intérêt de l’enfant et de donner les outils nécessaires aux parents pour les reproduire à la maison.
Plus précisément :
- partager, aux parents, des trucs simples qui favorisent l’éveil chez leur enfant ;
- amener l’enfant à communiquer ;
- soutenir le développement langagier de l’enfant et la bonification de son vocabulaire ;
- favoriser le développement de la compréhension chez l’enfant ;
- soutenir la mise en place de stratégies autour de la lecture et de l’écriture ;
- offrir des idées d’activités et les faire vivre aux parents et aux enfants lors des ateliers ;
- donner des trucs pour bonifier l’environnement de lecture à la maison ;
- manipuler les livres et s’amuser avec les chiffres et les lettres ;
- travailler la motricité fine qui favorise la pré-écriture ;
- explorer des activités sensorielles.
Stimulation du langage
Plus précisément :
- aider l’enfant à développer son estime de soi et son autonomie ;
- favoriser le développement des habiletés langagières de l’enfant par des activités ciblées en stimulation du langage ;
- permettre d’accroître et de maximiser le processus du développement des précurseurs à la communication ;
- outiller et soutenir les parents à utiliser des stratégies d’intervention et des activités à la maison ;
- augmenter chez les parents la confiance en leurs compétences ;
- informer les parents afin qu’ils développent de nouvelles compétences pour soutenir le développement du langage de son enfant.
Habiletés sociales et affectives
- saluer et s’approcher doucement ;
- accepter ou refuser le contact avec les autres ;
- faire une demande pour obtenir un jouet et une place ;
- comprendre et gérer ses émotions ;
- attendre son tour ;
- écouter l’autre ;
- ralentir ses élans moteurs ;
- respirer pour se calmer ;
- faire face à la tristesse et à la colère ;
- donner par choix et s’initier au troc.
Ateliers culinaires
Tous nos ateliers culinaires ont des frais. Pour plus de renseignements concernant les tarifs, veuillez consulter notre Politique des tarifs.
Cuisines collectives
Nos cuisines collectives permettent de concocter des recettes économiques et santé en groupe de 4-5 participants avec l’animatrice aux cuisines. Elles sont offertes tous les jeudis de 9h à 14h30 et les participants retournent à la maison avec les portions nécessaires pour leur famille. L’animatrice cuisine avec les participants le dîner afin d’échanger tous ensemble autour d’un bon repas.
Les cuisines collectivent permettent :
- d’économiser du temps dans la préparation des repas ;
- d’économiser de l’argent en cuisinant à bas prix ;
- d’apprendre à préparer des repas variés et nutritifs ;
- de donner le goût de cuisiner, de partager ses connaissances et de créer des liens avec les autres participants.
Purées gourmandes
Cet atelier s’adresse aux parents qui souhaitent cuisiner les purées de bébé en groupe et pour en apprendre davantage sur les meilleures façons de faire selon les recommandations de la Fondation OLO. L’animatrice profite de ce moment pour partager l’information concernant l’introduction des aliments et à l’occasion, la technicienne en nutrition du CISSSMO vient à votre rencontre pour approfondir le sujet et répondre à toutes vos questions. C’est aussi une belle occasion de créer des liens avec les autres et d’échanger vos petits trucs de parents.
Boîtes à lunch
Un atelier pour confectionner la boîte à lunch de votre enfant qui fréquente l’école primaire. En tant que parent on manque parfois d’inspiration alors c’est l’occasion de venir planifier et préparer le lunch et les collations de votre jeune tout en discutant avec d’autres parents. Vous recevrez également de l’information sur les bonnes habitudes alimentaires et des recettes à refaire à la maison.
Desserts et compagnie
Un atelier pour cuisiner des gourmandises en groupe et rapporter des desserts pour toute la famille.
Petits chefs
Un atelier parent-enfant pour apprendre des recettes simples et vivre le plaisir de cuisiner en famille. Les petits chefs s’adressent aux enfants de 4-5 ans et ils sont offerts seulement 1 ou 2 fois par année, ils sont aussi disponibles pour les groupes d’enfants en milieu de garde.
Apprentis cuistots
Un atelier pour les enfants de 6-12 ans qui désirent apprendre les bases de la cuisine, concocter des recettes toutes simples et discuter des saines habitudes alimentaires. Ils repartiront avec les portions qu’ils ont cuisinées pour les faire goûter à toute la famille.
Ateliers parents seulement
Y'a personne de parfait
YAPP est un programme d’enrichissement de l’expérience parentale, offert pour les parents d’enfants âgés de cinq ans et moins. Il s’agit d’une série de 8 à 10 rencontres et le programme est conçu pour répondre aux besoins des parents.
- promouvoir les compétences parentales positives ;
- améliorer la compréhension des parents à l’égard de la santé, de la sécurité et du comportement de leurs enfants ;
- aider les parents à renforcer leurs compétences et à en acquérir de nouvelles ;
- améliorer l’estime de soi et la capacité d’adaptation des parents ;
- accroître l’entraide et le soutien mutuel des parents ;
- mettre les parents en contact avec les services et les ressources communautaires ;
- aider à prévenir la violence familiale.
Coeur de pères
Il s’agit d’une série de 8 rencontres basées sur l’entraide et l’échange d’expériences. Elles offrent aux pères qui le désirent l’opportunité de se rencontrer, de partager ce qu’ils vivent, de s’entraider et de devenir plus confiants dans leur rôle. Tous les types de pères y sont invités, quel que soit la situation et le contexte dans lesquels ils exercent leur paternité : pères de famille dite traditionnelle, pères de garde partagée, pères monoparentaux, pères de fins de semaine, pères substituts, pères de famille recomposée, pères de famille homoparentale, etc.
Les objectifs sont de :
- briser l’isolement et partager ensemble sur leur paternité;
- mettre à profit leur expérience et s’entraider ;
- être plus confiant dans leur rôle de père ;
- s’accueillir dans leurs forces et leurs fragilités ;
- améliorer et/ou développer de nouvelles habiletés ;
- affirmer leur paternité, se donner le droit de parole ;
- prendre plaisir à être père ;
- fraterniser ensemble.