En route vers l’école 4 – 5 ans

Un atelier qui vise à démystifier et à échanger autour de cette étape importante qu’est l’entrée à l’école.


Un atelier qui vise à démystifier et à échanger autour de cette étape importante qu’est l’entrée à l’école. Que devons-nous savoir avant que notre enfant commence la maternelle? À quoi s’attendre et comment s’y préparer? On discute de tout cela dans un premier temps, et en seconde partie on propose différentes activités stimulantes aux enfants.

Développement global 0-12 mois et 1-2 ans

Ces ateliers offrent un moment privilégié afin de favoriser un lien d'attachement sécurisant entre le parent et son enfant.


Ces ateliers offrent un moment privilégié afin de favoriser un lien d’attachement sécurisant entre le parent et son enfant. À travers les rencontres, le parent reçoit des outils et des stratégies à mettre en place à la maison tout en étant soutenu par une intervenante en périnatalité.

Les ateliers de développement global des jeunes enfants âgés entre 0-12 mois et 1-2 ans sont des moments parfaits pour permettre aux parents de socialiser.

Habiletés sociales et affectives Brindami

Programme Brindami développé par le Centre de Psychoéducation du Québec et qui est implanté dans plusieurs milieux de garde de la région.


Ces ateliers sont basés sur le programme Brindami développé par le Centre de Psychoéducation du Québec et qui est implanté dans plusieurs milieux de garde de la région. Les diverses thématiques explorées visent le développement des habiletés sociales de base, de communication et de l’expression des émotions, de l’autocontrôle et de la résolution de conflit. Le parent et son enfant participeront à des activités de stimulation des habiletés sociales et affectives présentant des thèmes tels que les émotions, le partage, la prise de contact avec les autres, etc.

  • saluer et s’approcher doucement ;
  • accepter ou refuser le contact avec les autres ;
  • faire une demande pour obtenir un jouet et une place ;
  • comprendre et gérer ses émotions ;
  • attendre son tour ;
  • écouter l’autre ;
  • ralentir ses élans moteurs ;
  • respirer pour se calmer ;
  • faire face à la tristesse et à la colère ;
  • donner par choix et s’initier au troc.

Stimulation du langage 3-5 ans

Ces ateliers ciblent la stimulation du langage pour les enfants 3-5 ans. Tout en outillant les parents.


Ces ateliers ciblent la stimulation du langage pour les enfants 3-5 ans. En partenariat avec le CISSSMO Salaberry-de-Valleyfield, nous accueillons les enfants qui éprouvent des défis au niveau de la communication et qui sont en attente d’une consultation auprès d’une orthophoniste du réseau public. Toutefois, si vous avez des inquiétudes pour votre enfant, il est toujours possible de nous contacter afin d’évaluer votre situation et de vous offrir une place.

Plus précisément :

  • aider l’enfant à développer son estime de soi et son autonomie ;
  • favoriser le développement des habiletés langagières de l’enfant par des activités ciblées en stimulation du langage ;
  • permettre d’accroître et de maximiser le processus du développement des précurseurs à la communication ;
  • outiller et soutenir les parents à utiliser des stratégies d’intervention et des activités à la maison ;
  • augmenter chez les parents la confiance en leurs compétences ;
  • informer les parents afin qu’ils développent de nouvelles compétences pour soutenir le développement du langage de son enfant.

Images et mots

Ces ateliers servent à accompagner les enfants 2-4 ans et 3-5 ans avec leurs parents


Ces ateliers servent à accompagner les enfants 3-5 ans avec leurs parents, à la découverte du langage écrit et les initier à la lecture. Les activités proposées se basent sur des stratégies d’éveil à la lecture et à l’écriture dans le but de favoriser l’intérêt de l’enfant et de donner les outils nécessaires aux parents pour les reproduire à la maison.

Plus précisément :

  • partager, aux parents, des trucs simples qui favorisent l’éveil chez leur enfant ;
  • amener l’enfant à communiquer ;
  • soutenir le développement langagier de l’enfant et la bonification de son vocabulaire ;
  • favoriser le développement de la compréhension chez l’enfant ;
  • soutenir la mise en place de stratégies autour de la lecture et de l’écriture ;
  • offrir des idées d’activités et les faire vivre aux parents et aux enfants lors des ateliers ;
  • donner des trucs pour bonifier l’environnement de lecture à la maison ;
  • manipuler les livres et s’amuser avec les chiffres et les lettres ;
  • travailler la motricité fine qui favorise la pré-écriture ;
  • explorer des activités sensorielles.

Développement global 2-3 ans et 3-4 ans

Ces ateliers offrent un moment privilégié afin de favoriser un lien d’attachement sécurisant entre le parent et son enfant.


Ces ateliers, selon le groupe d’âge de l’enfant, offrent un moment privilégié afin de favoriser un lien d’attachement sécurisant entre le parent et son enfant. À travers les rencontres, le parent reçoit des outils et des stratégies à mettre en place à la maison et il est soutenu par une intervenante dans leurs applications. En plus de participer à des activités interactives avec son enfant, le parent a l’opportunité de se créer un réseau avec les autres parents participants et l’enfant socialise avec d’autres enfants de son âge. Plus précisément :

  • Améliorer les compétences parentales et les relations parent-enfant ;
  • Diminuer l’isolement social ;
  • Améliorer l’estime de soi chez l’enfant ;
  • Offrir des activités axées sur l’enfant.

Communication poupons

Cet atelier a pour but de soutenir la sensibilité parentale face au potentiel naturel de la communication des enfants de 0 à 24 mois.


Cet atelier a pour but de soutenir la sensibilité parentale face au potentiel naturel de la communication des enfants de 0 à 24 mois. Les objectifs du programme Communication poupons sont :

Pour le parent :

  • offrir au parent un moment privilégié avec son enfant, une pause dans le rythme si rapide de la vie pour prendre le temps d’observer son enfant ;
  • proposer des activités plaisantes et stimulantes qui lui permettront de vivre des moments de complicité avec son enfant et qui lui donneront envie de les reproduire à la maison ;
  • outiller et informer le parent des étapes du développement langagier de son enfant ;
  • accompagner le parent dans l’observation de son enfant ;
  • soutenir la sensibilité du parent pour l’amener à repérer et décoder les moyens de communication de son enfant, ainsi que le rythme propre à son enfant ;
  • accompagner le parent à reconnaître, nommer et accueillir les émotions de son enfant.

Pour l’enfant :

  • offrir à l’enfant des opportunités de communication avec son parent à travers des jeux où il pourra travailler les volets expressifs et réceptifs du langage ;
  • offrir à l’enfant des opportunités d’entrer en relation avec d’autres enfants et d’autres adultes ;
  • renforcir le sentiment de compétence de l’enfant dans l’expression de ses besoins et de ses émotions ;
  • soutenir le désir de communiquer de l’enfant.